Article masculin

Finistère, une destination iodée pour une escapade.



Finistère du latin finis terrae, là on se finit la terre. Et à cet endroit se trouve La pointe du Raz (Beg ar Raz en breton), un éperon rocheux qui surplombe la mer où ses falaises découpées témoignent de la force des éléments. Bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique, le Finistère vous invite à découvrir toute l'année ses paysages sauvages et ses nombreuses îles aux allures du bout du monde dont les principales sont les îles de Batz, Ouessant, Sein, les archipels de Molène et des Glénans. Les petits îlots préservés comme l'île Callot, l'île Vierge ou l'île Tristan sont tout aussi remarquables.

[caption id="attachment_109436" align="aligncenter" width="500"] La Pointe du Raz[/caption]

[caption id="attachment_109437" align="aligncenter" width="500"] Archipel de Molène[/caption]

Le Finistère regorge de villes et de sites à voir ou à revoir



A voir au bord de la mer, Brest connu par son riche passé maritime et militaire, sa base navale, son musée de la marine et le centre Océanopolis, le site le plus visité de Bretagne. Les fortifications de la Ville Close de Concarneau semble flotter sur la mer et une halte s'impose au musée de la pêche unique en France. Douarnenez affiche une des plus belles baies d'Europe, avec ses quais animés et ses plages de sable fin. Sans oublier la légende de la ville d'Ys, cité engloutie par les flots. Sur la presqu'île de la baie de Morlaix, l'ancienne cité corsaire Roscoff, où il fait bon musarder dans les ruelles de la vieille ville. Le premier centre de thalassothérapie y fut créé au XIXe siècle où vous pourrez profiter des bienfaits de l'eau de mer dans un cadre préservé en vous invitant à lacher-prise.

[caption id="attachment_109438" align="aligncenter" width="500"] Baie de Douarnenez[/caption]

A l'intérieur des terres, Quimper, classé cité d'art et d'histoire, la cathédrale Saint-Corentin, joyau de l'art gothique, l'église Saint-Mathieu et ses magnifiques vitraux, le quartier de Locmaria et les maisons à colombages. Pont-Aven, surnommée la cité des peintres où vous marcherez sur les pas de Gauguin près des rives de l'Aven et personne ne repartira sans emporter une boîte de ces fameuses galettes ! Landerneau et son fleuron, le célèbre pont encore habité du XVIe siècle avec ses ruelles chargées d'histoire et ses berges de l'Elorn nous convient à la flanerie.

LANDERNEAU



Les bienfaits de la mer

70 000 tonnes d'algues sont récoltées par an, soit 90% de la production française. Cette ressource naturelle forme un secteur en pleine expansion économique dans l'alimentation, la cosmétique ou la santé.

Le laboratoire IRTMS travaille sur une molécule tirée d'une algue rouge au potentiel très encourageant pour le traitement de la leucémie.

[caption id="attachment_109439" align="aligncenter" width="500"] Spiruline[/caption]

La société Yogi Bleu à Quimper innove et propose de la spiruline (non séchée) conditionnée fraîche, après une surgélation rapide, cette super algue bleu-vert garde ainsi toutes ses nutriments. Sa composition exceptionnelle est riche en bêta-carotène, fer, vitamines B12, protéines, minéraux, oligo-élements (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre) et chlorophylle. Ce qui explique les nombreux bienfaits sur notre santé.

Site : yogi bleu



Créée en 1996 par Henri Courtois, la société Algue service dont la marque commerciale se nomme Bord à Bord en ramasse 250 tonnes, de six espèces différentes, des d'algues vertes, rouges, brunes sur des zones bien définies, ce qui leur permet d'être labellisée bio. A ce jour Bord à Bord commercialise une trentaine de références, du tartare de Nori à la mayonnaise 100% végétal, du wakamé à la laitue de la mer en passant par des gaufrettes et sablés apéritifs. 80 recettes à découvrir dans le livre « Vive les algues ! » de Hugo Morel aux Editions Trop Mad.

Site : bord-a-bord

[caption id="attachment_109441" align="aligncenter" width="500"] Conserverie Courtin[/caption]

La conserverie Courtin est la plus ancienne de Concarneau et propose des produits authentiques dont les recettes restent inchangées. L'établissement est spécialisé dans la fabrication de rillettes de thon, de maquereaux et de sardines ainsi que des soupes de poissons et crustacés. Mais ce qui a fait sa renommée c'est son fameux confit de Saint-Jacques au beurre de baratte frais dont la recette remonte à 1893 ! Gage de qualité les produits sont garantis sans glutamate, ni adjonction de farine ou autre exhausteur de goût.

Site : Conserverie Courtin

Un grand événement maritime en baie de Morlaix-Roscoff





Du 2 juin au 26 juin 2019 se déroulera la 50e édition de la Solitaire Urgo du Figaro. Un plateau d'exception composé d'anciens prestigieux vainqueurs, de jeunes talents et un beau panel d'étrangers, tous voulant succéder à Sébastien Simon, vainqueur de la dernière édition. De Michel Desjoyeaux à Yann Eliès, de Armel le Cléac'h à Loïck Peyron en passant par Jérémie Beyou. Venez nombreux assister à cette mythique course à quatre étapes longues de 2000 miles qui partira à 16h30 sous le pont de Saint-Nazaire à l'embouchure de la Loire pour l'arrivée à Dieppe des premiers le 26 juin. Et que le meilleur skipper gagne !



Où séjourner en Finistère ?

Hôtel Restaurant Cap Ouest*** : Route de Brest, 29430 Plouescat (reception@hotelcapouest)

La Butte, Restaurant, hôtel & Spa, traiteur**** : 12, rue de la Mer, 29260 Plouider (info@labutte)

Hôtel de la Mer : Plage des Chardons bleus, 29890 Plounéour-Brignogan (hôtel de la mer)

Le Château de Sable**** Eco-Hôtel : 38, rue de l'Europe, 29840 Porspoder (le château de sable hôtel)

Hôtel Restaurant Breiz Armor*** : Penhors-Plage, 25, rue du Port, 29710 Pouldreuzic (breiz armor hôtel)

Golden Tulip Hôtel & Spa Valdys**** : 16, rue Victor Hugo, 29680 Roscoff

Village Vacances APAS BTP*** : Pointe de Pen Hir, 29570 Camaret-sur-Mer (apas asso)


Lire la suite de l'article


Milan, le luxe à l’Italienne

Homactu-Actu - Il y a 7 heures | Catégorie : Actu  
Incontournable dans le palmarès des villes influentes dans la mode, Milan peut s’enorgueillir d'un passé glorieux, sous domination Française, Espagnole, puis Autrichienne, avant de devenir la capitale économique de l'Italie que nous connaissons de

Quelle île grecque choisir pour des vacances inoubliables ?

MMasculin (actu) - Il y a 12 heures
Beaucoup de gens peuvent citer les principales îles grecques mais elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit et les moins connues sont aussi charmantes par leur authenticité

HOM X LUCAS BEAUFORT.

Homactu-Actu - Hier à 08:00 | Catégorie : Actu  
 [caption id="attachment_109910" align="aligncenter" width="318"] Crédit photo - Lian Leng[/caption]HOM collabore avec l'artiste peintre Lucas Beaufort pour donner naissance à une ligne exclusive de sous-vêtements et maillots de bain,