Article masculin

Jean-François REMESY, golfeur professionnel, double vainqueur de l’Open de France, devient ambassadeur Oticon.









Oticon, fabricant leader mondial d’aides auditives, dévoile son nouvel ambassadeur de marque : Jean-François Remesy. Joueur professionnel de golf depuis plus de 30 ans, double vainqueur de l’Open de France, Jean-François Remesy a accepté de témoigner sur sa perte auditive, de partager son expérience sur son équipement et de mettre en avant l’apport de la technologie Oticon au quotidien mais également dans le sport de haut niveau.













Oticon développe et fabrique des aides auditives pour adultes et enfants adaptées à tous types de perte auditive, de légère à sévère, ainsi que des solutions qui comptent parmi les plus novatrices du marché. En utilisant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, Oticon révolutionne le marché des aides auditives en fournissant des aides adaptées aux pratiques les plus modernes en termes de connectivité. Sur la gamme Opn, Oticon a changé la manière dont l’audiologie traditionnelle prend en charge l’environnement sonore : alors que les technologies traditionnelles utilisent des microphones directionnels pour capter l’interlocuteur en face de soi, Opn, ouvre le champ sonore à 360° pour permettre de retrouver une audition plus naturelle, plus complète, le tout, en allégeant l’effort d’écoute. Oticon Opn S va encore plus loin grâce à sa nouvelle plateforme : une compréhension de la parole comparable à celle d’une audition normale, dans les environnements bruyants ! Oticon investit dans de la R&D de manière considérable afin d’anticiper les problématiques de demain. De nombreuses études, notamment sur la réduction de l’effet Larsen ou sur la diminution de l’effort, ont vu le jour. Dernièrement, une nouvelle étude par électroencéphalogramme démontre qu’Oticon Opn S est la première aide auditive qui prouve scientifiquement qu’elle aide le cerveau dans sa capacité à organiser les sons et à favoriser « l’attention sélective » de l’utilisateur .







Jean-François REMESY, golfeur professionnel, ambassadeur Oticon






Bio & palmarès - Jean-François Remesy







Jean-François Remesy, né à Nîmes le 5 juin 1964 est passé pro en 1987. En 1999 il remporte sa première victoire sur le tour européen à l'Open d'Estoril (Portugal). En 2004, il remporte l'Open de France, 35 ans après la dernière victoire française de Jean Garaialde et récidive en 2005 ! Il remporte sa première victoire sur le Staysure Tour lors de l'Open suisse des seniors de 2018, avant de remporter son deuxième titre pour les plus de 50 ans lors du championnat européen Farmfoods Legends Links de 2019.







Echanges avec Jean-François REMESY, sportif de haut niveau et ambassadeur Oticon.







« Je recommande vivement à toutes les personnes qui ont un doute sur leur situation auditive de faire des examens […] c’est le premier pas vers un nouveau départ ! »







A quel moment avez-vous ressenti le besoin de vous équiper ? Dans quelles mesures votre perte auditive a affecté votre quotidien et donc votre jeu ?







J’avais fait en 2009, suite à des vertiges, des examens de toutes sortes (IRM, scanner, etc....) mais aussi un test d’audition. Les résultats n’ont rien donné, excepté le décèlement d’une perte d’audition dans les aigus. Plus tard, suite à ma rencontre avec Patrick Bahuaud, lors d’une compétition de golf à Toulouse, j’ai commencé à m’appareiller et faire le premier pas avec des aides auditives intra-auriculaires. A cette période j’ai eu beaucoup de mal à accepter ma perte d’audition et à utiliser au quotidien les appareils. Je n’étais pas dans l’acceptation de cette perte d’audition et psychologiquement ce fut un refus total et j’ai malheureusement laissé tomber. Ce n’est qu’en septembre 2018 que je me suis définitivement appareillé tout simplement parce qu’après ces quelques années, ce fut une vraie prise de conscience, car ma perte d’audition se faisait trop présente dans de nombreux moments quotidiens : je demandais sans arrêt de répéter ce qu’on me disait, je perdais le fil des conversations, je n’osais plus demander de répéter, je m’isolais de plus en plus, je ne supportais plus les espaces bruyants, j’avais de plus en plus d’acouphènes.







Quelles solutions vous ont été présentées et pourquoi avoir choisi Oticon ? Comment s’est déroulé le processus d’équipement ?







En septembre 2018 j’ai rappelé mon ami Patrick Bahuaud et lui ai exprimé ma situation et ma problématique. Je suis allé voir son audioprothésiste afin de trouver une solution. Nous avons fait tout un protocole de tests nous menant à déceler une vraie perte d’audition nécessitant le port d’aides auditives aux 2 oreilles. Ce fut un choc au début d’accepter à nouveau l’évidence de ma perte d’audition mais j’étais à ce moment-là dans une autre situation psychologique. Il fallait que j’accepte de porter mes aides auditives et de plus des extras-auriculaires, qui bien entendu sont plus voyantes, surtout moi qui n’ait pas de cheveux... Je réalisais à quel point j’étais isolé. Les oiseaux chantaient à nouveau, les conversations devenaient plus fluides et agréables pour moi, les acouphènes ont commencé à s’atténuer, etc. Ma vie a radicalement changé et celle de mon entourage aussi !!













Aujourd’hui, que vous apporte la technologie Oticon ? Cela entraîne-t-il des évolutions dans votre jeu ? La recommanderiez-vous à d’autres sportifs de haut niveau ?







Absolument, j’entends clairement ‘’le clic’’ du contact de la balle au putting. Je perçois bien mieux mon environnement tel que le vent, la nature. Lorsque je tape la balle je perçois un bruit extrêmement agréable à présent et que je n’avais pas perçu et ressenti depuis longtemps. C’est un vrai plus. Le problème du claquement qui m’agaçait avec le driver a disparu, c’est devenu un vrai plaisir. Ma vie a clairement changé depuis l’utilisation des appareils. Au quotidien c’est inéluctable mais aussi dans ma vie professionnelle. Je n’ai plus d’appréhension à faire des interviews, des échanges avec les sponsors ou le public. Je suis totalement réouvert à mon entourage personnel et professionnel. C’est un soulagement et un vrai bonheur. Déjà quelques personnes se sont appareillées suite à des échanges car je ne cache plus ma perte d’audition. C’est même le contraire car je sais et peux témoigner du changement. Je peux à présent être dans des endroits bruyants sans aucun problème.







Propos recueillis le 10/03/2020 par La Toile des Médias.







À propos d’Oticon







À l’échelle planétaire, 500 millions de personnes sont concernées par la perte auditive. Si la majorité d’entre elles ont plus de 50 ans, 8 % ont moins de 18 ans. La vision d’Oticon est de créer un monde dans lequel la perte auditive n’est plus synonyme de limitation. Un monde dans lequel les aides auditives s’intègrent naturellement dans le quotidien et aident chacun à se réaliser pleinement, tout en évitant les conséquences de la perte auditive sur la santé. Oticon développe et fabrique des aides auditives pour adultes et enfants adaptées à tous types de perte auditive, de légère à sévère, et nous sommes fiers de développer des solutions qui comptent parmi les plus novatrices du marché. Établie au Danemark, notre société internationale fait partie du groupe Demant, qui compte plus de 15 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards de couronnes danoises (DKK).







Changer les technologies. Changer les conventions. Changer les vies. Oticon – Des technologies qui changent la vie.







LE SITE : Oticon










Lire la suite de l'article


Carnet de voyage : à la découverte de la Tasmanie !

Homactu-Actu - Il y a 4 heures | Catégorie : Actu  
Vous le savez, à Homactu nous aimons voyager, et vous faire partager nos découvertes. Dans les semaines qui viennent, nous tenons à vous faire vivre une de nos escapades, sur une ile a l'autre bout du monde, un petit paradis comme il en existe encore

Amérique du Sud: les deux visages de la croissance

MMasculin (actu) - Il y a 3 heures
l’Amérique latine est de nouveau sous les projecteurs. Des taux d’intérêts faibles et des prix élevés de matières premières soutiennent des taux de croissance de type asiatique.

Tim Zouari, un jeune homme plein de ressources.

Homactu-Actu - Hier à 08:00 | Catégorie : Actu  
Crédit photo : Nicolas AristidouTim Zouari est un jeune homme de 28 ans qui jongle habillement de la mode, chant et dance. Impliqué dans le mouvement LGBT, il va sortir un album (il est auteur interprète ) , bientôt nous l'espérons.