Article masculin

Nouvelles technologies: LCD ou Plasma, quel écran choisir?

Le choix d’un écran plat doit avant tout se faire en fonction de vos usages. Où sera placé le téléviseur ? Quelle sera la taille de la pièce ? Ou encore souhaitez-vous utiliser le téléviseur pour visionner des photos ou bien y connecter une console de jeux ? Ou enfin simplement regarder les chaînes télévisées ou organiser une séance cinéma ?

Quels seront donc les critères de votre choix et fonction de la réponse, quelle taille d’écran choisir ?

L’organisation de la pièce détermine la place des spectateurs et donc la distance par rapport à l’image. D’une manière générale, il faut avoir entre 2,5 à 3 fois la diagonale de l’écran pour déterminer le recul dans le but de bénéficier d’une bonne qualité d’affichage et de ne pas se fatiguer la vue.

Mais quelle technologie choisir ? LCD ou Plasma ?

Technologie LCD : Pour un usage courant comme regarder le journal télévisé, des émissions de variétés classiques, des reportages ou des émissions pour enfants, le LCD est l’écran le plus approprié. Vous pouvez aussi sans problème y connecter un ordinateur ou brancher une console de jeux. En lumière ambiante, le LCD offre une meilleure qualité d’image.

Technologie Plasma : Si vous désirez utiliser votre écran pour des séances cinéma, l’écran Plasma est plus avantageux. La qualité d’image sera meilleure si vous restez dans une relative pénombre ou encore mieux dans l’obscurité complète. Concernant la durée de vie, elle est identique pour les écrans LCD et Plasma.

Écran LCD ou Plasma et la Haute Définition.

La définition d’une image s’exprime en pixels ou en lignes dont l’assemblage permet d’afficher l’image vidéo. Selon le format, 720 lignes pour la norme « HD Ready » ou 1080 lignes pour le « Full HD », la haute définition offre 2 à 5 fois plus de détails qu’auparavant. Plus le nombre de pixels est important, plus les informations visuelles sont riches, garantissant ainsi une meilleure qualité et fluidité d’image.

Les écrans plats LCD ou Plasma avec disque dur intégré.

Certaine fabricants intègrent un disque dur dans les téléviseurs à écran plat sans augmenter l’épaisseur de l’écran. Ce disque dur permet d’enregistrer en qualité numérique un grand nombre d’heures de programmes.

LCD ou Plasma, à vous de choisir l’écran adapté à vos besoins et vos envies !

Ilad (Free) au plus bas en Bourse depuis fin 2011

Les Echos-High Tech - Il y a 6 heures
Le groupe de Xavier Niel perd plus de 6 % en Bourse jeudi. Sa capitalisation se maintient juste au-dessous de 5 milliards d'euros.

Samsung annonce son enceinte connectée pour avril

Les Echos-High Tech - Il y a 7 heures
La firme coréenne se lance dans un marché déjà occupé par Google, Amazon et Apple, mais dont les prédictions de croissance laissent rêveuses.

Samsung a vendu 2 milliards de Galaxy contre 1,5 milliard d'iPhone pour Apple

Les Echos-High Tech - Il y a 10 heures
Le groupe sud-coréen a lancé la gamme Galaxy en 2010. L'an passé, il en a vendu moins de 300 millions, selon Gartner. Une première en six ans.