Article masculin

Les bienfaits de la marche rapide

Bien souvent les personnes en surpoids ou en méforme physique se posent la question de savoir quel sport elles pourraient pratiquer alors qu'elles ont eu un manque prolongé d'activité sportive.

La réponse à cette question est simple… « La marche à pied ».

Les bienfaits que l'on peut retirer de la marche rapide sont très intéressants, sur le plan cardio-vasculaire notamment. Le cœur est tonifié et la tension artérielle diminue. Le fait de marcher à un train soutenu durant ½ heure par jour accroît le niveau d'énergie. Les muscles sont bien oxygénés et les toxines mieux éliminées.

Lorsqu'en parallèle l'alimentation est contrôlée, on constate au bout de quelques mois de pratique, que la marche rapide est probablement la meilleure activité pour commencer à perdre du poids de façon permanente.

C'est un exercice sain, naturel, non violent, et modéré, qui ne demande pas d'entrainement particulier. Il peut être pratiqué à tout âge. Lorsqu'il est bien adapté aux capacités physiques des sportifs il aide en prime à chasser les tensions et le stress accumulés au fil de la journée.

Cette activité permet de développer progressivement son niveau de forme physique et aide au renforcement musculaire. Grace à la marche rapide il est possible au bout de quelques temps d'accéder à d'autres types d'exercices physiques plus spécifiques.

Ce sport ne nécessite pas d'investissement particulier et il est praticable par tout le monde quel que soit le lieu où l'on se trouve.

Sur le plan pratique cette activité doit commencer par une marche normale durant les cinq premières minutes afin de faire chauffer les muscles. Le pas doit être ensuite accéléré jusqu'à atteindre un rythme de marche rapide.

Il en est de même lorsque la session se termine. Le pas est ralenti environ cinq minutes avant l'arrivée et doit progressivement redescendre à une cadence de marche normale. Il faut enfin achever la séance par quelques étirements souples pendant une dizaine de minutes.

Avant de partir veillez à vous munir d'une bonne paire de chaussures de marche dans laquelle vous êtes à l'aise. Choisissez également des vêtements amples et confortables, bien adaptés à la température extérieure. Privilégiez dans votre choix des couleurs vives et claires afin d'être bien visible sur le bord de la route.

Gardez toujours en tête votre objectif de bien être physique et mental.

En adoptant cette saine habitude qui consiste à consacrer un peu de temps à une activité physique régulière, vous constaterez rapidement des changements importants dans votre équilibre général, dans votre tonicité et votre dynamisme.

N'oubliez pas de profiter de ce moment bien à vous pour vous détendre et jouir de l'instant présent.

Course à pied : Conseils basiques aux débutants

MMasculin (sport) - Il y a 8 heures | Catégorie : Sport  
La course à pied est un sport formidable. Praticable partout avec peu de moyens, c'est l'activité idéale pour se reprendre en main

Tennis - Open Australie - Lucas Pouille se sort du piège Alexei Popyrin

Le Figaro-Sport - Il y a 1 heures
Lucas Pouille s’est imposé dans la difficulté face à Alexei Popyrin, pour se qualifier pour la première fois de sa carrière en 8es de finale à...

Golf - Tour européen - Abu Dhabi Championship : premier titre en Rolex Series pour Shane Lowry

Le Figaro-Sport - Il y a 2 heures
Vainqueur de son quatrième titre sur l'European Tour après avoir mené le Abu Dhabi HSBC Championship de bout en bout, Shane Lowry prend la tête de...