Article masculin

Reproduire et elever ses poissons d'aquarium

Un environnement propice

Les poissons d'aquarium maintenus dans des conditions qui reproduisent celles de leur milieu d'origine, surtout au niveau de la qualité de l'eau, sont naturellement enclins à pondre. Chaque poisson a ses besoins propres et il est bien entendu nécessaire qu'il trouve un support de ponte adapté dans l'aquarium afin d'y déposer ses oeufs. Pour l'aquariophile désireux d'élever ses poissons, tout commence par une recherche approfondie des besoins de chaque espèce et de ses habitudes nuptiales. Une fois informé, il sera plus à même de repérer les comportements de parade et de ponte et de fournir les conditions adéquates aux habitants de l'aquarium afin de provoquer la reproduction.

Un degré de difficulté variable

Le degré de difficulté de l'élevage est directement proportionnel au nombre de besoins de chaque espèce. Si un Guppy peut se reproduire dans presque toutes les conditions, pour autant qu'on mette en présence un mâle et une femelle vivants, certains characidés ont besoin d'une eau très douce et acide, et leurs œufs se détériorent au contact de la lumière. La taille de l'alevin à sa naissance est aussi un élément déterminant, car il est plus facile de nourrir un alevin de plus d'un cm comme un guppy qu'une larve de characidé de 2 mm. Un novice aura tout avantage à débuter ses essais de reproduction avec des espèces dites "faciles".

Se donner les moyens de ses ambitions

Il est difficile d'élever correctement un poisson dans un aquarium communautaire. Il est préférable soit de séparer les géniteurs dans un bac leur fournissant les conditions idéales pour pondre, soit de prélever la ponte ou les alevins dans le bac communautaire pour les élever à part. L'achat ou la construction d'un aquarium supplémentaire est nécessaire pour celui qui veut élever des poissons. Ce bac n'a pas besoin d'être grand, ni esthétique, il doit simplement être pourvu d'un système de filtration, le mieux étant un petit filtre exhausteur branché sur une pompe à air, car les alevins ne risquent pas de se faire aspirer dedans.

Il m'est impossible de détailler ici toutes les méthodes de reproduction des poissons tropicaux, tant elles sont variées. Pour vous donner une petite idée, certains collent leur œufs dans des cavités ou des coquillages, d'autres les lâchent dans un amas de plantes, d'autres pondent directement des alevins plutôt que des œufs et il existe même une espèce qui colle ses œufs sous une feuille hors de l'eau et qui les arrose jusqu'à l'éclosion. Il est donc primordial de se documenter à fond sur une espèce avant de tenter de l'élever.

Une nourriture à la mesure de la bouche

Pour toutes les espèces, faire grandir les alevins équivaut à leur donner une nourriture adaptée à la taille de leur bouche et de préférence vivante, afin qu'elle les intéresse. Les poudres et liquides du commerce peuvent aider et dépanner mais elles doivent impérativement être complétées avec des proies vivantes si on veut élever des poissons en bonne santé. Si un Guppy ou un Platy peut dès sa naissance avaler une nauplie d'artemia (larve de crevette d'un mm de long, facile à faire éclore chez soi avec un minimum de matériel), beaucoup d'autres espèces ont besoin d'une nourriture plus petite. On descend même jusqu'à la taille d'animaux unicellulaires comme les paramécies. Cette page vous donnera plus d'informations concernant les nourritures vivantes pour alevins.

Un exemple d'élevage aquariophile

J'élève actuellement une vingtaine d'espèces de poissons dans une pièce dédiée à cet usage (la fishroom) et je continue d'élargir mes connaissance en me frottant à de nouvelles espèces. Et tout ça a débuté il y a 12 ans par la naissance d'un bébé Guppy...

Grosses gambas Salade de fruits.

Homactu-Actu - Il y a 12 heures
Pour 4 personnes- 12 pièces de grosses gambas- 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin- 20 pièces de tomates cerises- 4 pièces de fraise- 4 pièces de framboise- 8 pièces de myrtilles- ½ pomme rouge- 1 pièces d’avocats- 4

Cinéphile ou cinévore : qu’appelle t-on un passionné du cinéma?

MMasculin (actu) - Il y a 5 heures | Catégorie : Actu  
La cinéphilie désigne de nos jours un amour du cinéma, un engouement inconditionnel au 7ème Art, une dévoration boulimique des films. Mais cela n’a toujours pas été le cas.

Départ annoncé de Collomb : l’Elysée et Matignon temporisent

Actu - Leparisien - Il y a moins d'une heure
Après Nicolas Hulot et Laura Flessel, la fuite des talents se poursuit au gouvernement. Ce mardi, dans un entretien à L’Express, c’est au tour du ministre de l’Intérieur - et ancien maire de Lyon - Gérard...