Article masculin

Comment les scientifiques vont faire pour découvrir la vie ailleurs

Beaucoup de personnes se posent la question : existe-t-il la vie ailleurs que sur la Terre ?

Très probablement oui, car il a des millions de milliards d’exoplanètes susceptibles d’abriter la vie dans l’univers et peut-être plus. En étudiant celles-ci, ainsi que d’autres objets célestes, qu’ils soient dans nôtre système solaire ou pas, il y a de grandes chances qu’on découvre la vie ailleurs. Tout d’abord en étudiant notre galaxie très précisément, notamment à l’aide du téléscope Gaia, lancé le 19 décembre 2013, pour cartographier notre galaxie en 3D, qui va , au cours de sa mission, observer des milliers d’exoplanètes et leurs systèmes solaires afin de découvrir si les conditions y sont propices à la vie.

Mais aussi avec la probable « mission Plato » qui est une mission d’étude de l’astro-sismologie et de détection d’Exoplanètes de taille terrestre. Avec une grande précision photométrique les caractéristiques des étoiles et des planètes seront déterminées avec une précision de l’ordre 1%. L’âge des différents systèmes observés pourra aussi être déterminé à quelques centaines de millions d’années près, améliorant ainsi notre connaissance de l’évolution des systèmes planétaires. Plato observera aussi un très grand nombre d’étoiles avec une moindre précision multipliant probablement par un facteur dix le nombre de systèmes comportant des exoplanètes. L’observation d’étoiles de magnitude moyenne rendra possible la détection de planètes de taille terrestre.

L’extension du catalogue des systèmes planétaires vers des ensembles comprenant des planètes de taille modeste est essentiel à la recherche de planètes susceptibles d’héberger une forme de vie.

Mais aussi dans notre système solaire, même si il y a assez peu de chances de découvrir de la vie autre que sous formes de bactéries comme celles retrouvées sur Mars par le robot Curiosity, peut-être découvrirons-nous des exoplanètes abritant des formes de vie assez développées, c’est-à-dire des planètes rocheuses à une assez bonne distance du Soleil pour pouvoir y trouver de l’eau liquide et une atmosphère moyenne.

http://universeofgalaxy.wordpress.com/2014/01/31/les-exoplanetes/

Mais encore faudrait-il pouvoir y aller ! Avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, il faudra attendre plusieurs siècles pour pouvoir en atteindre certaines d’entre elles car il faudrait voyager à une vitesse approchant la celle de la lumière pour faire en sorte d’y arriver avant une dizaine d’années.

Je parle bien sûr de celles appartenant à d’autres galaxies, mais pour les planètes d’autres systèmes solaires de la Voie Lactée, pas besoin d’approcher la vitesse de la lumière mais il faudrait grandement améliorer la technologie existante pour aller jusque là.

Pour l’instant, plusieurs missions spatiales en cours et programmées pour dans quelques années permettront peut-être de découvrir de nouvelles molécules ou bactéries dans notre système solaire comme avec la sonde Cassini-Jugeons lancée en 1997 et placée en orbite orbite autour de Saturne en 2004 dans le but d’étudier celle-ci ainsi que ses lunes.

Mais il n’y a pas que l’étude des planètes qui compte dans la découverte de vie, l’étude des comètes et astéroïdes, qui se sont formés depuis le début du système solaire, est aussi très importante :

- La sonde spatiale Rosetta, en mission jusque 2015 observe de près la composition du noyau de certaines comètes passant à proximité d’elle.

- La possible « mission Marco Polo » propose de se poser sur un astéroïde géocroiseur, y effectuer des analyses et en rapporter des échantillons sur Terre pour les analyser.

C’est donc à l’aide de ces nombreuses missions que l’on découvrira peut-être la vie ailleurs. Après, il ne manquera plus que l’amélioration de la technologie pour y aller, probablement dans quelques dizaines d’années !

La famille de l’otage au Mali Sophie Pétronin interpelle encore l’Elysée

Actu - Leparisien2 - Il y a 5 heures
Un neveu de la Française Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016, a demandé lundi à Emmanuel Macron « de ne pas laisser mourir (sa) tante là-bas » et de recevoir à l’Elysée la famille « de la dernière...

VMAs 2018: la performance très politique du rappeur Logic, accompagné d'enfants immigrés

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 1 heures
VMAs 2018: la performance très politique du rappeur Logic, accompagné d'enfants immigrés

Tout ce qui va changer à la rentrée, de la primaire au lycée

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 1 heures
Tout ce qui va changer à la rentrée, de la primaire au lycée