Article masculin

Pourquoi les jeux vidéo font l’unanimité ?

Tout le monde se souvient avec nostalgie des premiers jeux-vidéos nés il y quelques décennies, comme Tetris, le jeu de stratégie qui consiste à optimiser emboîtement de formes dans d’autres formes. Ces jeux, dont le fonctionnement et les solutions étaient relativement simples, fascinaient déjà la génération Y. Dorénavant, les typologies de jeu vidéo se sont multipliés, ont rivalisé de nouvelles technologies, et suscitent l’intérêt des joueurs au point que le jeu vidéo constitue la première industrie culturelle mondiale. Quel jeu vidéo pour quel profil ?

Le rôle playing game, le jeu vidéo classique

Les jeux vidéo de type rôle playing game sont des jeux de première génération. L’exemple parfait est celui du petit plombier à salopette bleu, vous voyez de qui on parle ? Mario Bros bien sûr ! Quels sont les caractéristiques du rôle playing game ?

• Une quête : La quête est la raison d’être du jeu vidéo, en témoigne le succès des jeux vidéo. Le personnage principal est à la recherche de quelque chose.

• Un héros : comme dans les romans et dans les films, les jeux vidéo mettent en scène un personnage principal que le joueur peut bien souvent choisir en fonction ses goûts personnels. Généralement, le joueur choisit un personnage qui lui ressemble physiquement.

• Des obstacles : Les mondes de jeux vidéo contiennent des obstacles qui sont paradoxalement censées ralentir le héros. En effet, si le héros surmonte ces obstacles, il sortira des épreuves plus puissant, puisque il aura développé de nouvelles capacités.

• Des rencontres : Si toute l’attention est centrée sur le personnage principal, le héros n’évolue pas seul. De nombreux autres personnages ou des monstres peuplent les univers des rôles playing game. Le héros apprend petit à petit à distinguer les personnages bienveillants et malveillants et agit en conséquence. Ces rencontres, bonnes mauvaises, l’aident à déployer toute ses capacités. Et oui, les rôle playing game ont ce petit défaut d’être lisse et manichéen, même si cela simplifie les décisions.

• Les monstres : Ils sont essentiels à ce type de jeu, car ils protègent les trésors, trésors qui permettent au héros de se développer. Si pas de monstre, autant arrêter de jouer tout de suite.

• Une stratégie : ce type de jeu encourage l’établissement d’une stratégie, qui, si elle est efficace, mène au succès. D’ailleurs, voici quelques ficelles pour optimiser sa stratégie :

Le point and click, le jeu moderne

Le point and click est un type de jeu très moderne et très en vogue actuellement, il est intuitif. Il s’agit pour le joueur de sélectionner une option parmi toutes celles qui s’offrent à lui.

• Un héros : Pas de différence avec le rôle playing game, si ce n’est que les nouvelles technologies permettent aux personnages virtuels de prendre une apparence très humaine.

• La quête : Comme pour le rôle playing game, le joueur est à la recherche de quelque chose dont il ignore. Bien souvent, ces jeux font appel à des réflexes instinctifs du joueur, c’est-à-dire qu’il faut manger, boire et se battre pour survivre et se reproduire pour que l’espèce perdure. Le joueur doit aussi souvent s’enrichir, ce qui n’est pas instinctif mais culturel.

• Le libre arbitre : le joueur doit prendre des décisions parmi une infinité de décisions, et son action qui résulte de sa décision a un impact sur son avenir et le devenir des autres.

Les Français priés de préférer les magasins à Internet pour Noël

Les Echos-High Tech - Il y a 4 heures
La secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher invite les Français à ne pas « céder à la facilité » des courses de Noël sur les grandes plateformes en ligne, et à soutenir les petits commerçants. 

"Gilets jaunes": un "acte V" marqué par une faible mobilisation, sans heurts

L'internaute - HighTech - Il y a 1 heures
Moins d'interpellations, pas de heurts et une mobilisation en net recul: l'acte V des "gilets jaunes" marque le pas samedi à Paris et en régions, contrastant avec l'extrême tension des semaines précédentes pour réclamer à Emmanuel Macron plus de

"Gilets jaunes": une mobilisation plus faible et sans heurts pour l'acte V

L'internaute - HighTech - Il y a 2 heures
Moins d'interpellations, pas de heurts et une mobilisation en net recul: l'acte V des "gilets jaunes" marque le pas samedi à Paris et en régions, contrastant avec l'extrême tension des semaines précédentes pour réclamer à Emmanuel Macron plus de