Article masculin

Un nouvel outil de formation par le jeu !

Le Serious Game devient un apprentissage digital de plus en plus important. Cette technologie innovante peut apporter de véritables solutions dans le domaine de la formation.

Le jeu sérieux consiste à utiliser les technologies propres aux jeux vidéo à des fins utilitaires : apprendre, informer, expérimenter, entraîner.

L’objectif est de simuler dans un environnement vidéo ludique, une situation professionnelle et de placer l’apprenant dans un contexte d’action.

Leur conception repose sur l’association équilibrée d’un scénario pédagogique et d’un scénario ludique. Cet équilibre permet ainsi de fournir aux apprenants des expériences pédagogiques efficaces. Les objectifs pédagogiques vont être associés à des règles de jeu favorisant ainsi la participation active et l’interaction.



L’apprenant peut jouer, explorer, faire des erreurs et apprendre de ses erreurs et de ses choix. Jouer à un jeu vidéo est un plaisir en soi. En associant le jeu vidéo à un but utilitaire tel que la formation, il devient alors un véritable outil pédagogique.



Un jeu sérieux se compose de 5 éléments :



Des défis : Situations et/ou problèmes que l’apprenant devra résoudre et qui sont directement reliés à un objectif pédagogique explicite.

Des règles : Actions offertes par l’environnement vidéo ludique pour résoudre ces problèmes.

Un moteur de jeu : Système capable de répondre aux actions de l’apprenant (feedbacks et parcours différentiels).

Une interface ludique : Activités cognitives pertinentes pour l’apprentissage du contenu.

Une progression dans la difficulté : différents niveaux de difficultés ou parcours sont proposés en fonction des performances de l’apprenant.



Serious Game c’est:



Autonomie et Participation active



Devenez le héros de votre Formation et apprenez à votre rythme !



Apprentissage par essai-erreur



Testez différentes stratégies et comparez leurs effets sans prendre de risque ! Vos erreurs, comme vos succès, sont une source d’apprentissage importante !



Mises en situation



Faites l’expérience d’un scénario basé sur une mise en situation réaliste.



Fun



Goutez au plaisir de jouer et de gagner ! Relevez tous les défis dans des expériences pédagogiques riches et fortes en émotions positives !



Immersion



« Immergez-vous » grâce aux dernières possibilités graphiques et informatiques dans des univers virtuels aussi vrais que nature.



Ludique



Mobilisez vos capacités cognitives pour construire vos nouvelles compétences !



Liberté



Faites vos choix ! Agissez ! Élaborez vos propres stratégies et mettez à l’épreuve votre manière de penser !





Adaptabilité



Le niveau de difficulté s’adapte à votre niveau afin de trouver le bon équilibre et vous offrir toutes les chances de votre succès !



Vos erreurs ne sont pas dramatiques. Bien au contraire ! Elles sont des leviers pour favoriser vos apprentissages.



Motivation, Engagement et Implication



Choisissez votre avatar et laissez-vous entraîner dans le processus d’identification pour augmenter votre motivation, votre engagement et votre implication à suivre votre formation.

« La saveur des Ramen » de Eric Khoo.

Homactu-Actu - Il y a 6 heures
"Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets

Tout savoir sur les labels et certifications en immobilier neuf

MMasculin (actu) - Il y a 7 heures | Catégorie : Actu  
Découvrez les avantages des labels et certifications pour votre logement Neuf : labels de performance énergétique, BBC 2005 (bâtiment basse consommation), réglementation thermique 2012 (RT 2012), certification NF logement, label EFFINERGIE ®…

Relation avec Chikirou, argent liquide : Mélenchon dénonce «le niveau d’ignominie» qu’il subit

Actu - Leparisien - Il y a 3 heures
« Je m’attendais à une chose bien glauque ». Dans la tourmente depuis quatre jours, Jean-Luc Mélenchon est toujours aussi fâché. Vendredi soir, quelques heures après une contre-attaque médiatique au cours...