Article masculin

"Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours": les dernières phrases écrites par Jean d'Ormesson

Jean d'Ormesson en avril 2015.

JEAN D'ORMESSON - "Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens?" La fille de Jean d'Ormesson a présenté ce jeudi 7 décembre sur France 5 les dernières phrases écrites par l'écrivain et académicien mort dans la nuit de lundi à mardi.

"Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi."

Ces lignes manuscrites ont été trouvées samedi sur le bureau de l'académicien a expliqué sa fille Héloïse d'Ormesson, à l'occasion d'une émission spéciale de La Grande Librairie.

Un hommage national doit être rendu vendredi à l'auteur d'"Au plaisir de Dieu". Il débutera à 10h30 par une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. C'est l'académicien Jean-Marie Rouart qui prononcera l'éloge de son ami immortel disparu à l'âge de 92 ans.

La cérémonie religieuse sera suivie à midi par un hommage national dans la cour d'honneur des Invalides présidé par le président Emmanuel Macron.

Lire aussi :

Jean d'Ormesson sur la mort: "Nous avons de la chance de mourir"

A Jean d'Ormesson: "Nous vous aimons, Monsieur", par Anne Sinclair

BLOG - Ainsi Jean d'Ormesson n'était pas immortel!

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

A voir également sur Le HuffPost:


Lire la suite de l'article


L'économie française a créé 44.500 emplois au 3e trimestre, mais accuse une baisse de rythme

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 18 minutes | Catégorie : Actu  
EMPLOI - La France a enregistré un douzième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, avec 44.500 nouveaux postes (+0,2%) au 3e trimestre, a annoncé l'Insee ce mardi 12 décembre. Ce

Georges Tron jugé aux assises pour viols et agressions sexuelles

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 30 minutes | Catégorie : Actu  
JUSTICE - Un ancien secrétaire d'État dans le box: Georges Tron comparaît mardi 12 décembre et pour neuf jours devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, accusé de viols en réunion par deux anciennes

La bûche, le dessert fétiche du repas de Noël.

Homactu-Actu - Il y a 1 heures
Chaque année, les artisans pâtissiers rivalisent d'inventivité pour imaginer des nouvelles bûches de Noël qui trôneront sur nos tables de fêtes. Traditionnelles revisitées au goût du jour, pâtissières ou glacées, au chocolat, aux fruits ou