Article masculin

Pour Mélenchon, Macron veut "fermer la bouche de l'opposition" aux élections européennes

Mélenchon accuse Macron de vouloir <i> aux élections européennes" data-caption="Mélenchon accuse Macron de vouloir "fermer la bouche de l'opposition" aux élections européennes" data-credit="Philippe Wojazer / Reuters">

POLITIQUE - Les élections européennes ne se dérouleront pas avant 2019. Mais elles agitent d'ores et déjà la sphère politique, à cause d'un projet de loi présenté par Gérard Collomb le 3 janvier 2018 et qui propose -entre autres- de réformer l'attribution du temps d'antenne.

Aujourd'hui, deux heures sont consacrées aux spots de campagne sur chacune des chaînes publiques. Chaque parti disposant d'un groupe à l'Assemblée nationale dispose d'un temps d'antenne égal, en fonction du nombre de parti représenté. Les partis non-représentés se partagent une heure d'antenne, avec comme restriction supplémentaire que leur spot ne peut durer plus de cinq minutes.

Mais ce système pourrait bien disparaître, au grand dam de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en est ému dans une tribune publiée sur son blog ce vendredi 12 janvier. "Le temps réservé aux clips de campagne sur les chaînes de télévision, auparavant réparti à égalité entre les partis représentés au parlement, sera désormais attribué au prorata du nombre de parlementaires. Grossière manœuvre ! Tout ou presque pour les uns, rien pour les autres", a fustigé le député de la France Insoumise.

C'est en effet ce que prévoit l'article 2 du projet de loi, tandis que le 3 prévoit "une heure" supplémentaire soit répartie par le CSA entre toutes les listes enregistrées.

Pour comprendre la colère de Jean-Luc Mélenchon, il faut se rappeler le raz-de-marée LREM aux dernières élections législatives. Avec 312 sièges attribués aux députés de La République en Marche et 42 députés Modem (apparentés LREM), le parti créé par Emmanuel Macron bénéficierait de 51 minutes d'antenne, contre 20 minutes aux dernières élections, où les deux heures d'antennes avaient été partagées entre 6 partis, comme le note Marianne.

En revanche, avec ses 17 députés, la France Insoumise passerait de 20 à 2 minutes de temps de parole. La différence a fait bondir le leader des Insoumis qui évoque "25 fois plus de temps de parole (pour LREM que pour les Insoumis, ndlr), alors qu'ils n'ont obtenu que trois fois plus de voix aux législatives".

"Après avoir déclaré vouloir contrôler les médias en ligne au prétexte d'empêcher les 'fake news'," écrit Jean-Luc Mélenchon en référence au projet de loi anti-fake news annoncé début janvier, "Emmanuel Macron croit pouvoir fermer la bouche de l'opposition populaire que nous incarnons en nous privant d'un accès honnête à un service public qui est déjà à son service le reste du temps."

Avant la plainte de Jean-Luc Mélenchon, le Conseil d'état, auquel le texte a été soumis, avait lui aussi donné un avis mitigé sur cette disposition du projet de loi.

Lire aussi :

:{"plid":"23324177"}}" href="http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/04/melenchon-egratigne-le-projet-anti-fake-news-de-macron-et-linvite-a-soutenir-son-conseil-deontologique-des-medias_a_23324177/?utm_hp_ref=fr-jean-luc-melenchon" target="_self">Mélenchon égratigne la future loi anti-"Fake News" de Macron

:{"plid":"23320830"}}" href="http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/01/a-quoi-bon-ce-discours-amphigourique-demande-melenchon-apres-les-voeux-de-macron_a_23320830/?utm_hp_ref=fr-jean-luc-melenchon" target="_self">"À quoi bon ce discours amphigourique?", demande Mélenchon après les vœux de Macron

:{"plid":"23310742"}}" href="http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/18/melenchon-profite-de-linterview-de-macron-par-delahousse-pour-promouvoir-son-conseil-de-deontologie-du-journalisme_a_23310742/?utm_hp_ref=fr-jean-luc-melenchon" target="_self">Mélenchon profite de l'interview de Macron pour promouvoir son conseil de déontologie du journalisme

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:


Lire la suite de l'article


Mélenchon dénonce "l'ignominie" de Mediapart qui révèle sa relation "extra-professionnelle" avec Chikirou

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 3 heures | Catégorie : Actu  
Mélenchon dénonce "l'ignominie" de Mediapart qui révèle sa relation "extra-professionnelle" avec Chikirou

Bernard Tapie invite ceux qui critiquent l'album de Johnny à "fermer leur gueule"

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 2 heures | Catégorie : Actu  
Bernard Tapie invite ceux qui critiquent l'album de Johnny à "fermer leur gueule"

Affaire Khashoggi: l'Arabie Saoudite avoue que le journaliste a été tué au consulat d'Istanbul

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 4 heures | Catégorie : Actu  
Affaire Khashoggi: l'Arabie Saoudite avoue que le journaliste a été tué au consulat d'Istanbul