Article masculin

Face à cette photo de Chrissy Teigen, les parents alertent sur les dangers méconnus des toboggans

PARENTS - C'est un moment de vie à première vue banal qu'a partagé Chrissy Teigen sur Instagram: une photo d'elle, sa fille sur les genoux, en train de glisser sur un toboggan. Mais ce cliché a relancé un débat sur la dangerosité des toboggans pour les plus jeunes lorsqu'ils sont accompagnés par leurs parents.

Tout part pourtant d'une bonne intention: c'est souvent par souci de protéger leur progéniture que les parents grimpent sur le toboggan avec leurs enfants. Sauf qu'ils ne feraient en réalité que les exposer à plus de danger. Dans les commentaires de la photo de la femme de John Legend, nombreux sont ceux qui ont alerté sur le risque de voir l'enfant se casser un ou deux jambes.

weeeee are very skeptical of slides right now

Une publication partagée par chrissy teigen (@chrissyteigen) le

Comment cela se produit-il? Selon plusieurs études publiées sur le sujet, c'est le poids de l'adulte, bien supérieur à celui de l'enfant, qui provoquerait la fracture. En effet, si l'enfant glisse seul sur le toboggan et que sa jambe reste coincée contre la glissière, il ne risque pas grand chose: son poids ne sera pas suffisant pour continuer à glisser. En revanche, s'il se trouve sur les genoux d'un adulte, le poids de ce dernier continuera à l'entraîner, sans tenir compte de la jambe restée coincée. D'où la fracture.

"J'ai accidentellement cassé la jambe de mon fils de 18 mois en faisant la même chose. J'étais terriblement mal - je n'ai jamais su que c'était dangereux! Mais ça l'est vraiment... sa jambe est restée accrochée pendant la descente. Bien sûr, je suis certaine que vous n'en aviez aucune idée comme la plupart des gens", a ainsi témoigné l'utilisatrice @novembermama sous la photo de Chrissy Teigen.

Si ce témoignage peut surprendre, il n'est cependant pas si rare, à en croire un blog publié en avril 2012 sur le New York Times. "J'ai été très surpris de voir à quel point l'hôpital était désinvolte", raconte par exemple un père venu aux urgences après l'accident de son fils d'un an et demi sur un toboggan. "Ils ont dit qu'ils voyaient ça tout le temps."

Ces dernières années, plusieurs études ont été publiées pour alerter sur les dangers que pouvaient représenter une simple glissade sur un toboggan avec ses parents. La plus récente, présentée en septembre 2017 lors d'une conférence de pédiatres américains estime qu'entre 2002 et 2015, plus de 300.000 enfants de moins de 6 ans s'étaient blessés en descendant d'un toboggan, souffrant pour la plupart de fractures à la jambe. Dans la majorité des cas, "ces fractures se produisent lorsque le pied de l'enfant reste pris contre le bord de la glissière et se tord alors que l'enfant est sur les genoux de ses parents."

Comme le précise l'étude, le poids et la taille du parent sont bien sûr déterminants. Mais si les pédiatres ne déconseillent pas le toboggan pour les enfants, ils préconisent cependant de les laisser glisser seuls, ou accompagnés par une personne de petite taille et légère comme un adolescent.

Quoiqu'il en soit, il en faudra plus pour déstabiliser Chrissy Teigen, qui a répondu avec beaucoup de sarcasme à ceux qui critiquaient ses méthodes d'éducation, comme l'a repéré Le Journal de Montréal: "J'aurai voulu que vous me parliez de ce truc de jambe cassée avant les gars. Elles sont cassées. Les deux. Et aussi celles de toutes les autres personnes qui étaient présentes dans le parc ce jour-là, juste parce qu'ils regardaient. Il y a trop de jambes cassées ici (en passant, les photos ne capturent qu'un instant, j'étais juste en train de la mettre sur moi," a-t-elle répliqué dans les commentaires.

Lire aussi :

Chrissy Teigen a-t-elle vraiment choisi ce prénom pour son futur bébé?

Chrissy Teigen raconte son vol cauchemardesque pour Tokyo qui n'est jamais arrivé

OSS 117 aurait adoré participer à l'anniversaire de Chrissy Teigen

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:


Lire la suite de l'article


A notre Planète

MMasculin (actu) - Hier à 14:00
Malgré les moyens mis en place par les pouvoirs publics à propos du trie sélectif, une catégorie de gens ne le juge pas utile,

Walter Van Beirendonck – Fashion Week Paris – Printemps-Été 2019.

Homactu-Actu - Hier à 08:00
C'est au garage Lübeck à Paris qu'a eu lieu le défilé de Walter Van Bierendonck.La collection s'inspire de cela, le démembrement, avec des vestes, manteaux, pantalons qui se détachent et se raccrochent par un système de sangles.Beaucoup de

Migrants : entre Paris et Rome, le bras de fer se poursuit

Actu - Leparisien - Hier à 22:07
La scène se déroule dans le Falcon de la République qui emmène le chef de l’Etat à Bruxelles. Assis dans le carré présidentiel, Emmanuel Macron et ses plus proches conseillers affûtent le plan de bataille...