Article masculin

Contrôle technique automobile : comment faire des économies ?

Le contrôle technique est obligatoire en France depuis le 1 janvier 1992. C'est une étape indispensable pour répondre à une exigence réglementaire et surtout pour votre sécurité et celle des autres usagers. Mais entre l'augmentation du prix des carburants, l'assurance et l'entretien, le budget auto peut vite s'envoler !

Le contrôle technique : qui est concerné ?

Le contrôle technique concerne tous les véhicules légers (VL) particuliers. Il doit être effectué avant le quatrième anniversaire et ensuite tous les deux ans.

En ce qui concerne les utilitaires, il doit aussi être passé au terme de la quatrième année puis tous les ans, en alternant contrôle périodique et contrôle anti-pollution.

A savoir : pour revendre son véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique doit obligatoirement être réalisé moins de 6 mois avant le jour de la vente.

Le contrôle technique en détails

Quelques chiffres : en France, environ 17 millions de contrôles sont effectués chaque année dans les 6300 centres agréés du territoire. 17% des contrôles donnent lieu à contre-visite. Le tarif moyen du contrôle technique est de 66 euros.

Entre le prix du contrôle et les éventuelles réparations qui en découlent, l'addition peut être salée. Pour économiser, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et chercher des bons plans pour passer un contrôle technique pas cher.

10 fonctions principales sont contrôlées :

• freinage

• identification

• direction

• éclairage

• visibilité

• liaison au sol

• équipements de sécurité

• structure, carrosserie

• organes mécaniques

• pollution

Sans démontage, 124 points sont passés au crible pendant 40 minutes environ.

Un procès verbal est rédigé et deux types de défauts peuvent apparaître :

• défauts mineurs (sans contre-visite)

• défauts majeurs (contre-visite obligatoire)

En cas de contre-visite, le propriétaire dispose de 2 mois pour effectuer les réparations. Au delà, c'est l'ensemble du contrôle qui doit être repassé.

Mai 2018 : le contrôle technique change

Il devient plus sévère, plus long donc plus cher ! 132 points seront alors contrôlés pour vérifier 606 éventuelles défaillances...

L'absence de contrôle technique est passible d'une amende de 135 euros et d'une immobilisation du véhicule.

Astuces pour mieux vendre sa voiture

MMasculin (auto/moto) - Hier à 17:01 | Catégorie : Auto/moto  
Voici 8 astuces pour vous aider à mieux vendre sa voiture, certaines vont vous sembler évidentes mais si vous avez déjà acheté une voiture d'occasion vous vous rendrez compte que la plupart des propriétaires ne respectent pas ses pratiques de base.

L’éthylotest anti-démarrage, désormais une solution contre la suspension de permis

Auto - Turbo - Hier à 20:00
Cette mesure, testée jusqu'alors dans sept départements depuis janvier 2018, vient d'être généralisée par le ministère de l'Intérieur.Un nouvel appareil vient de faire son apparition…

Une McLaren 720S Spider spécialement préparée par McLaren Special Operations

Auto - Turbo - Hier à 19:00
Présent au Salon de l'automobile de Genève 2019, McLaren a profité de l'occasion pour exposer une versions spéciale de sa McLaren 720S Spider, préparé par la branche McLaren Special…