Article masculin

La pissaladière d'Hélène Darroze a bien agacé les Niçois

ALIMENTATION - À Nice, on ne blague pas avec la nourriture. Après la polémique autour des traditionnels pans-bagnats revisités par le le cuisinier français Thierry Marx, c'est au tour d'une autre spécialité culinaire du coin d'être sous le feu des critiques: la pissaladière, réinterprétée par Hélène Darroze.

Publiée dans le magazine hebdomadaire Version Femina, la recette élaborée par la cheffe étoilée de 51 ans a entraîné les foudres des Niçois depuis son partage par le compte Facebook de Nice Stadium Supporters, samedi 10 mars. En cause, la salade mesclun et les tomates cerise qu'elle a ajoutées à la formule d'origine.

Pour les grands défendeurs de la cuisine niçoise, c'en est trop. Ils s'insurgent sur Facebook: "Mets-y du ketchup aussi, paillassou [expression niçoise pour qualifier une personne de fainéante, NDLR]! C'est criminel de faire des choses comme ça." La disgrâce est totale. L'un d'eux propose même de "porter plainte". Un autre n'en revient tout simplement pas: "C'est du grand n'importe quoi".

Confectionnée avec de la pâte à pain, la pissaladière se compose traditionnellement d'oignons, de pissalat (une sauce à base de poisson) et de petites olives noires de Nice. Cette entrée traditionnelle peut parfois voir le poisson de sa sauce remplacé par des anchois. Mais rien d'autre.

Ce n'est pas la première fois qu'Hélène Darroze met en rage les défenseurs de la cuisine niçoise. Elle les avait déjà fait sortir de leurs gonds en 2016. L'objet du délit? La juré de "Top Chef" avait ajouté, par malheur, des haricots verts et des pommes de terre à leur ancestrale salade niçoise.

Las de voir leurs traditions culinaires régulièrement revisitées, des amateurs de la cuisine de Nice a annoncé ce dimanche 11 mars la création d'un collectif pour demander l'aide des députés afin qu'ils légifèrent en faveur de la protection des recettes régionales. "Tout le monde peut revisiter la gastronomie comme il l'entend, a expliqué Franck Viano, son responsable, à 20 Minutes. Le problème, c'est de faire du marketing sur des choses fausses."

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Hélène Darroze devient la seconde Française à avoir une poupée Barbie à son effigie

Top Chef dévoile les premières télévisions des chefs Hélène Darroze et Michel Sarran

Hélène Darroze a un drôle de garde du corps

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Lire la suite de l'article


La garde à vue du député LREM Thierry Solère a été levée

Actu - Leparisien - Il y a 3 heures
La garde à vue du député LREM Thierry Solère a été levée ce mercredi soir à 21h45 « sur avis médical », a annoncé le parquet de Nanterre dans un communiqué. L’élu est notamment soupçonné de fraude fiscale,...

Jean-Claude Juncker réclame du "respect" après les commentaires sur sa démarche au sommet de l'Otan

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 3 heures | Catégorie : Actu  
Jean-Claude Juncker réclame du "respect" après les commentaires sur sa démarche au sommet de l'Otan

Flou artistique autour des propos de Donald Trump sur l'ingérence russe

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 2 heures | Catégorie : Actu  
Flou artistique autour des propos de Donald Trump sur l'ingérence russe