Article masculin

Les mesures du CNC pour favoriser l'égalité hommes-femmes dans le cinéma français

Les mesures du CNC pour favoriser l'égalité hommes-femmes dans le cinéma français.

CINÉMA - Le Centre national du cinéma (CNC) a annoncé mardi 13 mars la mise en place de mesures pour favoriser l'égalité entre hommes et femmes dans le cinéma et l'audiovisuel, cinq mois après le scandale Weinstein.

"La feuille de route du CNC est claire: le Centre doit être moteur et acteur de la politique d'égalité dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle", a déclaré la présidente du CNC Frédérique Bredin, citée dans un communiqué.

La parité pour toutes les commissions et leur présidence

Parmi les mesures mises en place, le CNC a annoncé la création d'un nouvel observatoire de l'égalité hommes/femmes dans le cinéma et l'audiovisuel, qui "produira de manière régulière, chaque année, des statistiques genrées sur la place des femmes, en termes d'emplois, de salaires, dans les aides attribuées".

L'institution va également instaurer la parité "dans l'ensemble des commissions du CNC et pour les présidences de celles-ci, au fil des renouvellements". La parité dans les jurys des festivals et des écoles soutenus par le CNC "sera également mise en place". Enfin, le Centre a décidé de lancer une étude sur le devenir des femmes diplômées des écoles qu'il soutient.

D'autres annonces à suivre

"Alors qu'elles sont très représentées à la Fémis, les femmes sont minoritaires dans la réalisation. Cette étude va permettre d'objectiver les difficultés d'accès à l'emploi", indique le communiqué, soulignant qu'elle sera suivie par "la mise en place de dispositifs d'accompagnement appropriés".

Le Centre national du cinéma "continuera d'approfondir d'autres pistes de mesures", qui "feront l'objet d'annonces ultérieures", précise-t-on. En France, une centaine d'actrices et de personnalités ont lancé fin février un appel aux dons pour les femmes victimes de violences, inspiré du Time's Up des actrices américaines, après le scandale qui a conduit une centaine de femmes à accuser le producteur Harvey Weinstein.

Un collectif "50-50 pour 2020" a également été créé récemment pour oeuvrer en faveur de la parité, avec site internet et études à la clé. Une tribune a aussi été publiée par un collectif de professionnels du 7e Art, dont les actrices Agnès Jaoui ou Juliette Binoche, pour demander la création de quotas dans le financement du cinéma pour arriver à la parité, une idée accueillie favorablement par la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

:{"plid":"23358776"}}" href="https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/11/letat-de-new-york-attaque-en-justice-le-studio-weinstein-pour-mise-en-danger-de-ses-employes_a_23358776/?utm_hp_ref=fr-affaire-weinstein" target="_self">L'État de New York attaque le studio Weinstein pour mise en danger de ses employés

:{"plid":"23365795"}}" href="https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/19/ambra-battilana-gutierrez-le-mannequin-qui-a-provoque-la-chute-de-weinstein-va-retrouver-les-podiums_a_23365795/?utm_hp_ref=fr-affaire-weinstein" target="_self">Le mannequin qui a provoqué la chute de Weinstein va retrouver les podiums

:{"plid":"23347570"}}" href="https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/30/pour-julie-gayet-toutes-les-femmes-ont-ete-confrontees-a-des-harceleurs_a_23347570/?utm_hp_ref=fr-affaire-weinstein" target="_self">Pour Julie Gayet, "toutes les femmes ont été confrontées à des harceleurs"

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Lire la suite de l'article


Grosses gambas Salade de fruits.

Homactu-Actu - Il y a 11 heures
Pour 4 personnes- 12 pièces de grosses gambas- 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin- 20 pièces de tomates cerises- 4 pièces de fraise- 4 pièces de framboise- 8 pièces de myrtilles- ½ pomme rouge- 1 pièces d’avocats- 4

Cinéphile ou cinévore : qu’appelle t-on un passionné du cinéma?

MMasculin (actu) - Il y a 4 heures
La cinéphilie désigne de nos jours un amour du cinéma, un engouement inconditionnel au 7ème Art, une dévoration boulimique des films. Mais cela n’a toujours pas été le cas.

Audition de Benalla : les principaux acteurs de l’affaire

Actu - Leparisien - Il y a moins d'une heure
Si Alexandre Benalla accepte de se livrer devant la commission d’enquête du Sénat ce jeudi matin, le nom de plusieurs des protagonistes de cette affaire pourrait se retrouver dans la bouche de l’ancien...