Article masculin

Avec "Un Raccourci dans le Temps", Disney fait du Disney

L'adaptation cinématographique d'<i>, sort dans les salles obscures ce 14 mars." data-caption="L'adaptation cinématographique d'"Un Raccourci dans le Temps", sort dans les salles obscures ce 14 mars." data-credit="2017 Disney Enterprises Inc / Atsushi Nishijima">

CINÉMA - C'est le tout nouveau film de Disney. Après le phénomène "Black Panther", le géant américain revient dans les salles obscures ce 14 mars avec "Un Raccourci dans le Temps", l'adaptation cinématographique d'un livre best-seller jeunesse aux États-Unis, "A Wrinkle in Time" de Madeleine L'Engle.

L'adaptation est réalisée par Ava DuVernay. Si vous la connaissez, c'est sans doute grâce au documentaire "Selma". Ici, elle devient la première réalisatrice à bénéficier d'un budget de plus de 100 millions de dollars! Oui, Disney a misé gros sur "Un Raccourci dans le Temps". Tout ça pour quoi?

Pour découvrir l'histoire de Meg, une collégienne de 13 ans, impulsive et mal dans sa peau depuis que son père, un scientifique de renom, a mystérieusement disparu quatre ans plus tôt. Persuadée qu'il est encore en vie, son espoir de le retrouver va la conduire, avec son petit frère surdoué, Charles Wallace, et un camarade de classe, Calvin, a faire la rencontre de trois guides Mme Quidam, Mme Qui, Mme Quiproquo interprétées par Oprah Winfrey, Mindy Kaling et Reese Witherspooon.

Le casting est impressionnant, mais ça ne semble pas suffire. Avec une note de 5.2 sur 10 sur une base de 172 avis sur Rotten Tomatoes, "Un Raccourci dans le Temps", Disney n'étonne pas (assez).

Résultat, aux États-Unis, le film est loin de faire l'unanimité. Pour Variety, mieux vaut mettre ses attentes de côté. Le film est qualifié d'"incroyablement inégal, étrangement sans suspense, et s'appuie sur la musique pour fournir les émotions manquantes". De son côté, le journaliste Austin Collins du magazine The Ringer, est persuadé qu'il y a un "bon film quelque part", mais qu'il y a beaucoup trop d'attentes.

Finalement, la recette classique du Disney se voit un peu trop, et rend le film prévisible, sans émotions, comme l'explique La Presse canadienne.

Les décors enchanteurs

S'il y a un point positif à retenir, ce sont les décors. Tourné en Nouvelle-Zélande, le film permet de voyager entre des planètes inconnues resplendissantes, de passer des couleurs à l'obscurité dans la dernière partie du long-métrage.

Meg Murry et  Calvin O'Keefe dans <i>." data-caption="Meg Murry et Calvin O'Keefe dans "Un raccourci dans le Temps"." data-credit="The Walt Disney Company France" data-credit-link-back="undefined" data-mep="2528737" src="https://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/d821164b4b38a7abc262ab1386efbc72/206210778/urdlt.jpg" style="width: 600px; height: 400px;" />

Pour Télérama, "le film décolle en même temps que ses personnages avec la découverte de ces planètes merveilleuses ou inquiétantes". Il permet ainsi de vaciller entre l'univers propre de Disney et un semblant de science-fiction. IGN France estime même que "l'esthétique" aide le film à devenir "digeste".

Une morale "gentillette"

L'esthétique nous aiderait presque à digérer la morale du film emplis de bons sentiments. La communication plutôt que la violence, l'entraide, le dépassement de soi, la confiance...

Le but de ce film? "Trouver la lumière que l'on a en soi et supprimer toute forme d'obscurité", a expliqué Oprah Winfrey à la presse française. De belles paroles pour un jeune public, la cible de Disney ici, mais qu'en sera-t-il pour un public plus âgé? Face à ce film qui sort hors vacances scolaires, les adultes trouveront sans doute la morale ennuyeuse, voire agaçante. Téléramaévoque une "morale gentillette, l'amour qui sauvera le monde".

Il n'y a "aucune subtilité" regrette Braindamaged.

L'amour, antidote de libération

Si la réalisatrice Ava DuVernay avait comme objectif principal mettre en avant le voyage de Meg, sa détermination, son abnégation et la quête de son père à travers les différents univers, "Un Raccourci dans le Temps" est avant tout rythmé par l'amour.

Qu'il soit paternel, maternel, fraternel ou amoureux, l'amour couvre une grande partie du film. Il évolue au rythme de formules toutes faites, voire "artificielles" comme le souligne The Verge. Un classique chez Disney qui ressort cette carte, jusqu'à épuisement.

L'indémodable "Happy Ending"

Une fin heureuse, c'est ce que Disney préfère. Il faut bien ça pour laisser le spectateur dans un état de quiétude à la fin de la projection.

Dans "Un Raccourci dans le Temps", point de "Ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfants", mais la logique est la même. Braindamaged attendait quelque chose "de moins lisse", qui "ne succombe pas à la facilité". En vain.

Outre-Atlantique, le film d'Ava DuVernay effectue pour le moment le même démarrage qu'"À la poursuite de demain", un film Disney de 2015 avec George Clooney. Et une chose est sûre, ce n'est pas un très bon signe: à l'époque, Disney avait perdu près de 140 millions de dollars.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

:{"plid":"23384222"}}" href="https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/13/beyonce-et-jay-z-ont-emprunte-limage-dun-film-senegalais-pour-promouvoir-leur-tournee_a_23384222/?utm_hp_ref=fr-cinema" target="_self">Beyoncé et Jay-Z ont "emprunté" l'image d'un film pour promouvoir leur tournée

:{"plid":"23384161"}}" href="https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/13/elle-transforme-le-film-call-me-by-your-name-en-call-me-by-monet-et-cest-splendide_a_23384161/?utm_hp_ref=fr-cinema" target="_self">Elle transforme le film "Call Me By Your Name" en "Call Me by Monet"

:{"plid":"23377971"}}" href="https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/11/annihilation-le-vrai-sujet-du-film-netflix-avec-natalie-portman-cest-la-depression_a_23377971/?utm_hp_ref=fr-cinema" target="_self">Le vrai sujet du film Netflix avec Natalie Portman, c'est la dépression

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Lire la suite de l'article


INSTAX SQUARE SQ20, un beau cadeau pour Noël !

Homactu-Actu - Il y a 8 heures
Le nouvel instantané hybride rétro-futuriste qui imprime le meilleur des vidéos au format carré !Fujifilm dévoile l’Instax Square SQ20, le premier appareil photo instantané hybride de la gamme capable d’imprimer un arrêt sur image à

Découvrez la puissance des objectifs pour réaliser vos rêves !

MMasculin (actu) - Il y a 2 heures
Vous en avez assez de la vie que vous menez ? Vous voulez acheter la maison de vos rêves ? Vous rêvez d'être enfin votre propre patron ?

Gilets jaunes: Le "retour des voltigeurs"? Ces policiers à moto à la manif parisienne font réagir

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 1 heures | Catégorie : Actu  
Gilets jaunes: Le "retour des voltigeurs"? Ces policiers à moto à la manif parisienne font réagir